Ce matin, à 9h20, Twitter fait face à un problème majeur, affectant les connexions en Europe, au Japon, et aux États-Unis, la situation étant particulièrement critique en Angleterre où un message d’erreur signale une saturation du réseau. Environ 80 % des utilisateurs rencontrent des difficultés, possiblement dues à un manque de serveurs, évoqué par un journal britannique, ou à des cyber-attaques selon le site Express. Les services techniques de Twitter ont confirmé l’incident et travaillent à sa résolution sans indiquer de délai. Ce dysfonctionnement impacte également des outils tiers comme Hootsuit et Scoop it. Toutefois, à 11h45, des signes de rétablissement commencent à apparaître.
Depuis ce matin, vers 9h20, certains parviennent à se connecter sur le réseau social puis il plante alors que se passe-t-il ?
En effet, Twitter rencontre un problème en ce mercredi 19 janvier 2016, depuis 9h20 (heure de Paris), puisqu’il y une connexion possible mais passagère. Il plante en Europe, au Japon, aux Etats-Unis mais le pire est en Angleterre. Là-bas, un message d’erreur indique que le réseau est saturé. Clairement, il a une erreur interne entraînant des soucis pour 4 utilisateurs sur 5, sûrement due à un manque de serveurs d’après un journal britannique, donc un sérieux manque d’anticipation de la part du média social. Mais le site britannique Express évoque lui une suspicion de cyber-attaques.
Les services de Twitter signalent bien le problème, indiquant qu’ils travaillent à sa résolution, sans préciser quand le service reviendra à la normale. Ils indiquent ne pas savoir quelle est la cause du problème.
Mais le souci que cause ce bug de Twitter est qu’il impacte également les services tel que Hootsuit, Scoop it,….
Edit 11h45 : Twitter semble revenir doucement de ses pannes.
Carte de la panne Twitter du 19/01/2016


