Facebook et son respect du RGPD

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Le RGPD entre en application le 25 mai 2018 et Mark Zuckerberg ne pensait pas au départ appliquer les règles de protection qu’à l’Europe. Il faut avouer que le scandale Cambridge Analytica est passé par là et a mis en lumière une méthode assez laxiste d’utiliser les données personnelles. Le PDG de Facebook a déclaré le 10 avril, lors d’une prise de parole sur le RGPD dans le cadre d’une audition plus générale au Sénat des Etats-Unis « Tout le monde mérite une bonne protection des données » Il a également déclaré que le cadre américain serait « relativement différent ».

Une nécessité après Cambridge Analytica

Il est vrai que le scandale Cambridge Analytica a mis à mal le réseau social… Les données personnelles de nombreux utilisateurs ont été utilisées par cette société et ont eues des fins politiques. Le réseau social a certainement une méthode un peu trop laxiste de gérer ses données donc il est temps de mettre en place des règles de protection.

Cela n’était pas prévu au départ mais Mark Zuckerberg s’est rendu compte du problème de la protection des données et son changement d’avis n’est pas étonnant.

1,5 milliards d’utilisateurs hors RGPD

Un problème subsiste car le siège international de Facebook se trouve en Irlande donc « Les membres de Facebook en dehors des Etats-Unis et du Canada, qu’ils le sachent ou non, sont actuellement régis par les conditions de services convenus avec le siège international de la société en Irlande.  » Les internautes du monde entier peuvent ainsi être déçus car quelques uns des 500 millions d’internautes seulement bénéficieront intégralement du RGPD. » Il est à noter que Facebook compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. – Merci à Reuters

Facebook annonce ses changements

Le réseau social a clairement expliqué les changements qu’il allait effectuer dans un communiqué :

  • Pour le ciblage publicitaire utilisant des données récoltées chez des partenaires, Facebook va laisser le choix aux utilisateurs de laisser ou non leurs données utilisées pour cibler les publicités qui sont affichées.
  • Les informations renseignées dans les profils (sexualité, religion, politique, etc) seront optionnelles et Facebook va également faciliter leur suppression.
  • La reconnaissance faciale devra désormais être activée et restera bien sûr optionnelle.
  • L‘accord parental reste un sujet sensible par rapport au RGPD ; Facebook sera certainement critiqué. Les enfants de 13 à 15 ans devront demander l’accord de leurs parents afin que Facebook ait le droit d’exploiter leurs données et d’afficher les informations sensibles les concernant. Cependant Facebook ne prend aucune mesure pour vérifier que le mail ou le compte Facebook appartient bien à un des parents lors de la demande d’accord…
  • Les conditions générales d’utilisation de Facebook ont récemment changé dans le but d’être plus explicites et elles s’appliquent à Instagram et Messenger.

Merci à Reuters pour ces informations 😉

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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