Google a lancé Penguin 4.0 fonctionnant en temps réel

Anne-Sophie Fronek
Lecture en 3 min

Google a annoncé vendredi 23 septembre 2016 que Penguin faisait désormais partie de son algorithme de base. Mais qu'a voulu exactement dire le géant du web ? Découvrez ce que que cette mise à jour inclut et en quoi elle va impacter le référencement sur le moteur de recherche.

Une mise à jour attendue depuis longtemps

Des signaux, ou plus communément appelés des « indices », comprennent des choses comme les mots spécifiques qui apparaissent sur les sites web, la fraîcheur du contenu, votre région et votre PageRank. Un signal spécifique avait été créé par Google en 2012, appelé Pengouin, pour prendre tout cela en compte.

Tout le monde attendait une mise à jour car Penguin était très lent dans le sens où il ne prenait pas les choses en compte en temps réel. C'était un réel handicap car malgré la mise à jour en 2014, Penguin n'avait pas réellement évolué et lorsqu'un site était pénalisé, cela mettait bien trop de temps pour qu'il soit au courant. La précision n'était pas non plus de mise, les gestionnaires de sites devaient se débrouiller pour savoir quels étaient les problèmes pour Google. Pas évident d'être pénalisé et gracié par la suite avant cette mise à jour en vérité !

Les impacts positifs de Penguin 4.0

D'après la déclaration officielle de Gary Illyes (Google) sur la nouvelle version qui a été si attendue, nous pouvons dire qu'elle comprend:

  • un fonctionnement en temps réel désormais donc ses données sont rafraîchies en continu ;
  • l'algorithme ne s'applique plus à l'ensemble du site mais à des parties plus précises, pas forcément page par page ; 
  • Penguin étant maintenant plus granulaire, « il dévalorise le spam en ajustant le classement en fonction des signaux de spam plutôt qu'en affectant le classement de l'ensemble du site« 

Ce que cette mise à jour va vraiment changer

Concrètement, Google Penguin 4.0 fonctionne en temps réel donc les sites pénalisés n'auront plus à attendre pour faire lever leurs sanctions. S'ils sont repentis et le montrent à Google, ces sites seront graciés très rapidement, dès que les robots de Google auront parcouru et indexé leurs pages. Si votre site est pénalisé, vous pouvez corriger rapidement le problème et voir les effets de vos efforts. Mais attention, l'inverse est également possible: être plus rapidement pénalisé !

Google le dit et le répète depuis déjà de nombreuses années et c'est toujours d'actualité: les liens sortants, ou Backlinks, de qualité sont essentiels sur un site sinon mieux vaut ne pas en mettre du tout. C'est toujours Penguin (avec Panda) qui s'en occupe mais en temps réel désormais. Il vaut mieux y prêter attention car risquer une pénalité de Google serait embêtant pour un site.

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Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.