Google lance le Mobile Friendly 2.0

SEO

Google a amélioré son algorithme pour pousser les sites à devenir Mobile Friendly s’ils veulent avoir un bon référencement. En effet, cette modification va relayer les non compatibles pour smartphones un peu plus bas dans le classement.

Une modification attendue car annoncée en mars

Cette modification de l’algorithme Mobile Friendly de Google était attendue car elle avait été annoncée en mars et elle arrive enfin, le 12 mai 2016, énoncée par John Mueller sur Twitter. Découvrez en plus sur Google en avant vers le Mobile Friendly.

john-mueller-tweet

Mais la modification de l’algorithme d’avril 2015 que les internautes avaient surnommé « Mobilegeddon » n’a pas vraiment été changé. Ne paniquez pas trop si votre site est déjà compatible avec les mobiles car cet algorithme analyse les pages d’un site une par une donc l’impact, s’il y en a un, pourrait mettre du temps avant de se faire ressentir.

Les impacts de cette mise à jour

Google a surtout fait cette seconde mise à jour de Mobile Friendly pour pouvoir la déployer à l’international.

La compatibilité mobile de cette deuxième mise à jour devrait renforcer les effets de la première et favoriser un peu plus les résultats de recherche mobile. Mais il ne faut pas oublier que Google analyse plus de 200 facteurs de positionnement, bien que les 2 plus importants sont le contenu (de qualité) et les Backlinks. Vous avez les 3 critères pour avoir un bon référencement sur Google ici.

Mais il faut faire attention si votre site était déjà Mobile Friendly en 2015, mieux vaut vérifier la compatibilité avec la mise à jour de 2016 avec le Test de compatibilité mobile Google.

Seules les recherches faites sur mobiles sont concernées

Cela peut paraître sans importance car vous vous doutez que tous les sites doivent être compatibles avec les mobiles pour toucher un public très large. Mais sachez que cette mise à jour ne concerne en rien les recherches passées sur tablette ou sur un ordinateur. Seules les recherches passées sur les téléphones sont impactées.

Vous savez désormais qu’il est important d’avoir un site Mobile Friendly pour être certain d’avoir un bon référencement. C’est à vous de voir ce que vous faites pour votre site mais Google risque réellement de mettre plus bas dans le classement les sites non compatibles avec les mobiles. C’est un risque que nous vous conseillons pas de prendre.

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

2 Commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.Les champs obligatoires sont marqués *

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*