Le top des actus marketing de la semaine du 11 au 15 avril

Top Actus

Facebook et une adaptation pour les handicapés visuels

Nous sommes dans une monde gouverné par l’image, notamment sur les réseaux sociaux. Facebook a décidé de lancer un nouveau service pour pallier aux manques de technologies adaptées aux handicapés visuels.

Les serveurs de Facebook peuvent décoder et décrire les images téléchargées sur le site afin de les mettre en forme pour une lecture par les lecteurs d’écran. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts mais c’est un grand pas qui permettra aux utilisateurs handicapés d’avoir un compte et d’y comprendre les images, comme tous les utilisateurs.

Découvrez la technologie de lecture d’image destinée aux mal-voyants chez Facebook

Les gens dépensent plus en ligne quand ils ont bu

Une étude de Drunk Shopping a été réalisée sur un site e-commerce américain et indique que les ventes sont plus importantes les soirs où les gens ont bu. D’après cette étude, les acheteurs en ligne effectueraient 30 à 40% de dépenses supplémentaires après avoir consommé de l’alcool. Certains articles seraient même plus achetés comme la lingerie, les robes et les chaussures à talons.

Les acheteurs en ligne dépenseraient également beaucoup plus car ils prennent des articles 165% plus chers que s’ils n’avaient pas bu.

Cette étude est intéressante pour les e-commerçants car ils peuvent se dire que les ventes peuvent augmenter le vendredi et samedi soir (même dans la nuit d’après l’étude).

Découvrez cette étude ici

Automatiser sa présence sur les réseaux sociaux?

Un logiciel d’automatisation a de nombreux avantages car chercher du contenu à publier sur les réseaux sociaux est difficile et le publier prend du temps. Ce sont des tâches répétitives et chronophage, une entreprise ne peut se permettre de perdre du temps car elle a beaucoup de tâches à faire.

Laisser un « robot » tout gérer n’est pas possible car l’actualité, l’humanité et la subtilité doivent être prise en compte. C’est nécessaire sur les réseaux sociaux pour avoir de l’engagement. Pour cela, mieux vaut utiliser l’automatisation mais avec un contrôle par un community manager. Ainsi il rajoute la part d’humanité nécessaire à une entreprise sur les réseaux sociaux pour une entreprise.

Découvrez l’intégralité de l’article

Les enjeux pour migrer du Big Data au Smart Data

Les sites e-commerces tardent à investir les technologies du Big Data. Ce retard opérationnel pourrait leur coûter cher et ne pas les faire évoluer vers plus de la qualité, le Smart Data.

Le Smart Data, fruit d’une nouvelle vague d’algorithmes, a de nombreux avantages notamment la déduction analytique et la donnée prédictive. Ainsi les données ne sont pas collectées puis traitées, les algorithmes tirent des déductions des informations seuls.

Les évolutions liées au Big Data et au Smart Data influencent directement les modèles économiques des entreprises. Cela est d’autant plus vrai pour les entreprises d’e-commerce car les organisations en silo n’ont plus lieu d’être puisque les processus de décision (DMP) disposent de nouvelles données et de nouveaux indicateurs tous liés au Smart Data.

Apprenez-en plus sur les enjeux pour migrer du Big Data au Smart Data

Les partages de contenus ont chuté sur Facebook

Sur Facebook, on voit plus de vidéos, de contenus médias et de moins en moins de contenus personnels. Il semble que les utilisateurs ne soient plus enclins à partager leur vie sur le réseau social puisque le partage de contenus personnels auraient chuté de 21% entre 2015 et 2016.

C’est problématique pour Facebook dont l’essence même repose sur le partage d’histoires personnelles. Le média social se fait du souci puisque c’est avec ces contenus qu’il offre des produits publicitaires efficaces aux annonceurs.

Mark Zuckerberg lui-même a réagi en postant une vidéo où il dit que les abonnés peuvent s’exprimer et partager de différentes façons sur Facebook.

Découvrez cette actualité sur Facebook

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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