Le top des actus marketing de la semaine du 27 juin au 1er au juillet

Top Actus

Qu’est-ce que le Live Stream ?

Beaucoup d’applications de Live Stream existent de nos jours comme Periscope ou Facebook Live et elles font énormément parler d’elles (suicide, François Hollande, etc).

Le Live Stream est une vidéo en direct permettant de diffuser du contenu vidéo sur les réseaux sociaux mais cela existait déjà avant en réalité. La percée a été possible grâce aux géants comme Facebook ou Twitter qui ont rendus leur usage accessible par les smartphones. Periscope est sorti en 2015 sur Twitter et compte 10 millions d’utilisateurs. Facebook Live permet, tout comme Periscope, de laisser des commentaires ou de réagir à une vidéo.

Mais le Live Stream permet également une nouvelle forme de communication pour les utilisateurs et les marques. Cela devient une opportunité pour les marques et leur permet de communiquer à bas coût tout en leur donnant de la visibilité, de renforcer leur côté humain, en développant l’engagement et en créant de l’interactivité.

Découvrez en plus sur le Live Stream ici

Amazon propose du contenu éducatif avec Amazon Inspire

La plateforme web collaborative et gratuite proposée aux enseignants et aux éducateurs s’appelle Amazon Inspire. Elle leur permet de télécharger, publier et même commenter des ressources numériques afin d’enrichir leurs cours.

Les enseignants peuvent entrer jusqu’à dix critères lorsqu’ils font une recherche, celles-ci se faisant selon le niveau scolaire, le type de contenu souhaité, la matière, etc.

Amazon est donc aujourd’hui à la recherche d’établissements voulant devenir des partenaires d’Amazon Inspire durant cette phase de test.

Apprenez en plus sur Amazon Inspire ici

Le journalisme de données: une idée pour les marketeurs

Le journalisme de données est une pratique spécialisée impliquant la découverte et la distribution de nouvelles avec un lourd accent sur l’analyse, la visualisation des données et la narration. Il est utilisé dans les salles de rédaction depuis aussi longtemps que nous pouvons nous en souvenir. Ce journalisme rajoute de la crédibilité aux revendications des journalistes.

Utilisé pour la première fois en 1821, l’introduction des ordinateurs, par la suite, fut une véritable révolution pour le journalisme de données car cela a permis l’utilisation d’outils visuels comme les infographies et les diagrammes interactifs.

Désormais, les journalistes sont des conteurs plus sophistiqués utilisant les données pour informer la majorité de leur travail. Ils utilisent beaucoup de visuels car le cerveau traite 60 000 fois plus vite ce type d’information. Les données permettent de rendre les contenus plus percutants et les outils de visualisation de rendre ces écrits plus attrayants ou attractifs.

Découvrez en plus sur le journalisme de données ici

Comment bien choisir son outil de Webanalytics ?

Pour mettre en place une stratégie web-marketing, il est nécessaire d’avoir une analyse de l’audience du site concerné. Cette analyse porte sur le nombre de visiteurs uniques par mois et le suivi de ceux-ci, c’est-à-dire le nombre de personnes différentes ayant visité le site au moins une fois sur une période de temps donné. Avec les outils de suivi, il est possible d’analyser de façon détaillée le trafic à l’intérieur du site pour déduire le nombre de pages vues pour chaque visite et ainsi évaluer l’activité des internautes sur un site (pages les plus vues, taux de clic, durée de navigation, etc).

Pour effectuer ces mesures, différents outils existent dont les mesures ne sont pas toutes les mêmes. Les outils « site centric » vont plutôt mesurer la fréquentation d’un site, les connexions faites à celui-ci ; les outils « user centric » permettent plus un suivi de comportement de navigation ; les outils de gestion de bannières publicitaires permettent de gérer les outils de gestion des plans de communication des annonceurs (optimisation possible des campagnes publicitaires digitales).

Apprenez en plus sur les outils de Webanalytics ici

Le Dashboard Twitter disponible en France

Twitter a présenté son Dashboard le 29 juin 2016 qui n’était pas encore disponible en France et il l’est enfin. Il permet aux TPE et PME de mieux gérer leur compte grâce à des outils et des conseils pour une communication efficace.

Pour cela, il faut définir le profil de l’entreprise, créer le flux About you et vous aurez accès à tous les conseils de base permettant aux entreprises de bien débuter sur le réseau. Des flux seront disponibles tels que vos tweets et votre timeline.

Un onglet Create permet de planifier des tweets et un onglet Analytics permet lui de savoir le nombre de tweets, de mentions obtenus, les nouveaux followers, le nombre de vues de profil et les impressions obtenues. Il est même possible de savoir quels ont été les tweets les plus engageants.

Découvrez en plus sur le Dashboard de Twitter ici

 

 

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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