Le top des actus marketing de la semaine du 16 au 20 janvier 2017

Top Actus

Instagram lance officiellement le live en France

Instagram vient officiellement d’ouvrir l’accès à la diffusion de contenu en direct sur son réseau social en France. Les utilisateurs des Etats-Unis pouvaient jouir en avant-première de cette nouvelle forme de partage depuis la fin du mois de décembre. A présent, les utilisateurs francophones peuvent eux aussi partager du contenu en direct sur Instagram.

L’approche est plus authentique par rapport à Facebook Live et n’oblige pas nécessairement une qualité très élevée. Cette fonctionnalité devrait permettre à des influenceurs et des marques de proposer un nouveau type de contenu sur le réseau social.

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Etude sur la relation fusionnelle entre les français et leur smartphone

On apprend dans une étude « Global Consumer Survey » réalisée par Deloitte auprès de 49 000 répondants dans 30 pays, dont 2 000 répondants en France (échantillon représentatif), que les français passent littéralement toute leur journée avec leur smartphone et l’utilisent dans tous les moments de la vie quotidienne.

Les principaux chiffres de l’étude sont les suivants :

  • 77% des français ont un smartphone, taux d’équipement qui dépasse celui des ordinateurs
  • 41% des français consultent leur téléphone au milieu de la nuit
  • 7% répondent à leur messages la nuit
  • 20% (40% des 18-24 ans) consultent leur téléphone moins de 5 minutes après leur réveil
  • les 18-24 ans consultent leur téléphone en moyenne au moins 50 fois par jour

Découvrez l’étude sur la relation fusionnelle entre les français et leur smartphone

Les choses à faire et à ne pas faire sur Linkedin

Les réseaux sociaux peuvent améliorer votre visibilité, élargir votre portée et multiplier vos contacts dans l’idéal. Mais si vous vous y prenez mal, vous ne risquez pas de ressentir les bienfaits. Voici les conseils de l’agence Easybear sur la meilleure façon de profiter de Linkedin :

  • Bien rédiger son profil Linkedin en soignant la présentation de bout en bout (photo de profil, informations, page de l’entreprise, le tout détaillé et à jour)
  •  L’importance du contenu avec des publications de qualité que vous partagez. Le but est d’asseoir votre expertise et créer ou partager des vidéos est un bon moyen de se faire remarquer, elles sont très engageantes.
  • Agrandir sa liste de contacts en étant réactif, disponible et en s’adressant à des personnes intéressées par ce que vous faites ; la discussion est vivement encouragée.

Apprenez en plus sur les choses à faire et à ne pas faire sur Linkedin

Transformation numérique : le révolution de l’intelligence artificielle

Tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il existe de nombreuses formes d’intelligence : rationnelle, émotionnelle, organisationnelle, systémique, littéraire, etc. L’intelligence est donc multiple et multiformes. Elle dépend de très nombreux facteurs (milieu culturel, socio-économique, etc) et il est fondamental d’avoir cela en tête lorsqu’on aborde le sujet de l’intelligence artificielle. Celle-ci ne représentera pas une intelligence supérieure, elle pourra être plus performante que l’homme mais pour des tâches bien précises, pour des formes d’intelligence bien précises.

En détail, l’intelligence artificielle repose sur quatre grands piliers : l’auto-apprentissage (machine learning), la reconnaissance audiovisuelle (machine perception), le traitement du langage naturel (natural language processing), et la planification des tâches (automated plannig). Depuis quelques années, les développements se sont accélérés et les cas d’application se multiplient dans différents métiers des entreprises (relation client, marketing, maintenance, production, etc).

L’intelligence artificielle est clairement en train de passer un cap décisif en termes de maturité et d’applications concrètes pour l’entreprise, dans un nombre croissant de domaines. C’est une nouvelle révolution qui s’est mise en marche et qui va avancer très rapidement dans les toutes prochaines années. Pour les entreprises, elle représente un levier incontournable et un catalyseur essentiel pour la transformation et l’optimisation des processus. C’est une nouvelle étape fondamentale de la transformation numérique des entreprises, qui doit être prise en compte dès aujourd’hui.

Découvrez la transformation numérique et la révolution de l’intelligence artificielle

7 idées pour bousculer vos mails marketing en 2017

Malgré son ancienneté, l’email marketing n’est pas mort et il reste un outil très puissant pour convaincre vos leads, garder le contact avec vos clients et ainsi augmenter vos taux de conversions. Mais il est amené à subir des évolutions parfois inattendues…. Voici 5 idées pour vous permettre de préparer l’avenir sereinement et de bousculer votre stratégie d’email marketing :

  • Un email beaucoup plus court : le mobile étant devenu le support le plus utilisé pour consulter sa boîte, l’email du futur n’aura guère le choix, il devra se faire petit.
  • Un email écrit par une intelligence artificielle : les entreprises gagneront un temps précieux au quotidien avec l’IA qui rédigera les mails simples.
  • Un mail plus animé : sous forme de GIF ou de vidéo.
  • Un email qui permet de payer en un clic : sans avoir à accéder au site, cette fonctionnalité s’avérera très puissante notamment pour les relances de paniers abandonnés.
  • Un email testé avec l’eye-tracking : une étude eye-tracking consiste à analyser les mouvements des yeux des utilisateurs. Ainsi, vous apprendrez à mieux disposer vos calls to action par exemple.
  • Un email basé sur le lead scoring prédictif : un algorithme se charge d’identifier les prospects les plus intéressants à votre place.
  • Un email généré en temps réel : avec l’utilisation des informations contextuelles, un message ultra-personnalisé et ciblé sera transmis au destinataire dans le futur.

Apprenez en plus sur les 7 idées pour bousculer vos emails marketing en 2017

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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