Comment évolue le SEO en 2016 ?

SEO

Le SEO (acronyme de Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP pour Search Engine Result Pages). Ces techniques consistent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique d’un contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à ainsi en augmenter le trafic naturel.

L’objectif d’un bon SEO est d’avoir un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche sur les mots clés cibles. On considère que le positionnement est bon en première page. La deuxième page étant considérée comme la place des « cadavres du web » pour certains.

Nous allons nous intéresser au référencement naturel ici en parlant de SEO et pas au référencement payant.

Les recherches ont évolué et la moitié sont mobiles

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et il comptabilise 100 milliards de recherches par mois (3,5 milliards par jour). Mais les recherches ne se font plus seulement sur ordinateur car les internautes sont devenus des mobinautes puisque 50% des recherches proviennent d’appareils mobiles (smartphones ou tablettes).

L’AMP, adapter les sites aux mobiles

La recherche d’informations sur le web évolue très rapidement et se fait désormais beaucoup sur les mobiles. La recherche doit s’adapter à ces nouveaux usages et supports donc le référencement aussi.

Google l’a compris et a mis en place le format AMP (Accelerated Mobile Pages ou pages mobiles accélérrées en français) en février 2016. L’AMP permet un affichage beaucoup plus rapide des pages sur mobile. Pour le moment, il n’y a pas d’effet sur le référencement mais Google risque de le prendre rapidement en compte dans ses critères alors autant le mettre en place dans son SEO. Pour en savoir plus sur la l’AMP, vous pouvez consulter cet article : Tout savoir sur l’AMP.

La recherche vocale en vogue ?

La recherche sur mobiles a beaucoup évolué et est de plus en plus importante donc la recherche vocale sur l’appli Google est en forte augmentation. Google indique que 55% des adolescents et 40% des adultes utilisent la recherche vocale tous les jours sur l’application Google mobile. Les taux d’erreur pour ces recherches sont évalués à un niveau inférieur à 10%.

Il est donc important d’y prêter attention car ces recherches se font par des phrases plus courtes, plus naturelles que les requêtes écrites. Il faut donc s’adapter aux internautes (mobinautes dans ce cas) et les contenus des sites également.

Satisfaire les internautes est essentiel

Le but d’un bon SEO est de satisfaire les utilisateurs, les internautes. C’est ce que veut Google depuis un moment déjà alors c’est le but du SEO. Pour le géant du web, plusieurs critères sont pris en compte pour le référencement comme le contenu, les mots clés, la notoriété, les réseaux sociaux, etc.

Le contenu de qualité est primordial

En effet, le contenu doit être de qualité, facile à lire par les utilisateurs et adapté aux mobiles (AMP). Un site doit contenir un contenu riche avec des titres accrocheurs (balises, méta description correcte) et avec des mots clés.

La précision des contenus est aussi importante. En effet, mieux vaut produire moins de contenus mais prendre le temps de faire de la qualité et cerner l’ensemble des termes pertinents pour bien englober le sujet. Google aura tendance, sur une requête précise, à privilégier les sites proposant une grande profondeur de traitement par rapport aux pages plus brèves qui incluent les mots clés recherchés.

Pensez également à illustrer vos contenus car ils sont mieux référencés que ce qui n’ont aucune image. Ils permettent une meilleure compréhension et visualisation des concepts par les internautes.

Les liens sont toujours importants

Sans surprise, les liens conservent une place toujours aussi importante pour le référencement. Mais  s’il faut en avoir sur un site, ne veut pas dire qu’il faut en négliger la qualité. Il est nécessaire que vous mettiez de bons liens qualitatifs, en rapport avec votre contenu, sur votre site pour qu’ils soient pris en compte pour un bon référencement. Mieux vaut en avoir peu mais de qualité que beaucoup si médiocres que Google va préférer mal référencer votre site.

Le contenu mais les liens font également parti des facteurs les plus importants pour référencer une page selon Google. Ces deux critères sont à égalité pour le moteur de recherche d’après Andrey Lipattsev de Google, il dit « il n’y a pas d’ordre ».

Vous comprenez bien que l’objectif des techniques SEO est de faire apparaître un site le plus haut possible sur les requêtes de donnée. Il faut penser la mise en place d’une stratégie de référencement naturel au début de la création d’un site sinon vous perdrez du temps. Le référencement naturel n’est pas évident mais votre but est de voir votre site sur la première page des résultats de recherche, sans payer. Ayez en tête les internautes, tout comme Google, l’envie de les voir naviguer tranquillement sur votre site lorsque vous faites du SEO.

 

Passionnée par le marketing, la lecture et l'écriture font partie de mon quotidien. Je suis rédactrice sur Actu-Marketing.fr et m'occupe également des réseaux sociaux.

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